Oriente_2019_edited.jpg

ORIENTE

HISTORIQUE

Tout droit venus de Bastia, le groupe de chants polyphoniques corses «Oriente» est de retour en terre occitane pour une tournée de 4 concerts dans les églises de la région. À travers une orchestration acoustique, leurs voix, guitares, violon, piano et percussions, le groupe s'est forgé une identité singulière et moderne, s'écartant à loisir des sentiers de la tradition. Entretien avec Fabrice Pasqualini, l'un des chanteurs et membres fondateurs de l'ensemble.

L'histoire du groupe remonte assez loin : j'ai rencontré Jean Carlotti, l'autre membre à l'origine du groupe, en 2002. Ensemble nous formions un duo mais nous faisions de l'animation uniquement. En 2005, nous avons voulu recruter un autre chanteur, c'est aussi cette année que nous avons choisi notre nom. En 2008, un autre chanteur est venu se joindre à nous pour former un quatuor : c'est là que nous nous sommes orientés vers la polyphonie et, surtout, que nous avons débuté à composer nos propres morceaux. C'est en 2013 que la grosse aventure a commencé : nous nous sommes entourés de plusieurs musiciens pour créer notre propre style.

Comment se passe le travail au sein du groupe?

Je dis souvent que nous sommes «des amateurs qui travaillent comme des professionnels» : nous ne nous contentons pas d'une composition écrite par un seul membre, tout le monde travaille de bout en bout, réarrange et chacun rajoute sa petite touche personnelle. Nous nous voyons toutes les semaines pour travailler, ça tisse des liens! C'est cette collaboration qui fait notre histoire : dans nos concerts, il y a l'esprit de la musique, mais aussi de l'amitié.

Quelle est la place du chant polyphonique en Corse de nos jours?

La chanson corse ne s'arrête pas à la polyphonie, heureusement ! Par chant polyphonique, on entend deux choses : un ensemble de voix le plus souvent «a capella» sans instrument, ou bien des voix en harmonie. De nos jours, le style s'est ouvert et les musiciens sortent de l'aspect purement traditionnel verts toutes les musiques du monde. Avec «Oriente», nous essayons de conserver le côté traditionnel au niveau des voix, mais l'instrumentation s'oriente de plus en plus vers la musique celtique irlandaise. C'est comme cela que nous avons développé notre propre style.

Pourquoi avoir choisi d'ajouter une instrumentation à la polyphonie?

Tout simplement pour nous distinguer. Quand nous nous sommes formés, beaucoup de groupes créaient des aventures polyphoniques, nous avons fait de grosses recherches pour conserver l'aspect traditionnel du chant tout en ne faisant pas quelque chose qui ressemble à d'autres. Ce qui a été le plus dur, c'est de faire un choix, le plaisir sur scène est intact.

  • Facebook
  • YouTube

Leurs Rencontre avec Ajms Fratellenza

Les auditions du Corsica Madness festival

Participation au Live du Vendredi

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • MySpace - White Circle
  • Google+ - White Circle

© 2023 by SUMMER SISTERS.  Proudly created with Wix.com